Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
  •  
  •  

ASTUCES, AIDES, DÉPANNAGES ET ENTRETIENS

 


                       Entretiens, aides, dépannages

 Amis Airsofteurs, cette rubrique est la votre !  

Vous trouverez dans cette rubrique, un maximum d'informations vous permettant le bon usage de votre réplique. Cette rubrique n'est pas exhaustive, elle s'enrichit de jour en jour, c'est pourquoi nous vous demandons de venir la consulter régulièrement. 

Vous avez une astuce à nous confiez ?  Contactez nous, nous nous ferons un plaisir de la mettre en ligne afin d'aider les autres Airsofteurs.

L' entraide, le Fair play sont les valeurs premières de l' Airsoft. Votre collaboration est précieuse, apportez votre savoir, échangez . LILIFOLIES fait  partager à tous votre expérience pour faire de cette rubrique, un espace convivial de partages pas comme les autres . . .


Entretiens, aides, dépannages

Le premier objectif de cette rubrique est de vous informer et de répondre à vos questions les plus courantes. Nous appliquons un langage simple et vous donner le maximum d'informations compréhensibles par tous. La liste de nos réponses n'est pas exhaustive, cette page s'enrichit au fil du temps et de vos interrogations.

Un mot technique vous échappe ?  Consultez le lexique ici    La sécurité ?  Consultez les consignes de sécurité ici 
La législation en vigueur ? Consulter le décret ici   Une question en particulier ?   Consulter la F.A.Q. ici 


Comment choisir mes billes ?

Les billes ont un calibre de 6mm, plus rarement en 8mm. 
Elles sont fabriquées en plastique dur, parfois en aluminium, ou un composants naturels pour les billes Bio dégradables.

Utiliser la bonne bille pour ma réplique est important. Le poids, la qualité. Billes bio ou non Bio ? 

Nos conseils :

- Utilisez toujours des billes de qualité, parfaitement rondes et calibrées. Celles que vous propose Lilifolies le sont toujours. Evitez celles vendues dans les magasins de jouets, elles ne sont d'ailleurs pas moins chères que chez Lilifolies.

- Utilisez des billes du bon grammage, un AEG d'une puissance inférieure ou égale à 0.5 joule utilisera le grammage de 0.12, le grammage de 0.20 et plus sera plus adapté pour les répliques plus puissantes.

- N'utilisez pas les billes une deuxième fois, elles sont déformées, et le plus souvent sales : Éliminez-les catégoriquement. 

- Privilègiez les billes Bio dégradables. Nous les proposons sous diverses marques de qualité et certifiées Bio dégradables. 

Déterminez le poids des billes : 

Le choix du poids des billes est primordial, une fois adopté, évitez d'en changer, il conviendra de changer le réglage du Hop-Up en fonction du poids de la bille utilisée.


Votre réplique est :

- Un sniper :  Utilisez les billes plus lourdes, à partir de 0.25 gramme, jusqu'à 0.40 pour obtenir une meilleur précision.
- Un AEG ou AEP à moins de 0.5 joule : 012 gramme conseillé, 0.20g possible.
- Un AEG plus de 1 joule : 0.20 gramme et plus.
- Un spring : 0.12 gramme à 0.20 gramme suivant la puissance.
- Un CO2 ou Gaz : 0.20 gramme et plus

Découvrez notre collection de billes classées par type et grammages dans notre collection. 


La question qui revient souvent :   
Qu'est ce que la tolérance ? Les billes ne font pas exactement 6mm, mais 5.95. Leur diamètre peut cependant varier dans une même fabrication, c'est ce qu'on appelle " la tolérance ".  Indiquée généralement dans nos annonces, elle vous donne une bonne indication sur la qualité de la bille : Une tolérance de +/- 0.01 indique que la plus petite des billes aura un diamètre de 5.94, la plus grosse de 5.96. Très précis donc, plus la tolérance est petite, plus la bille est bonne. Une tolérance de +/- 0.01 est excellente.


La question qui revient souvent :   
Comment décoincer une ou plusieurs billes dans le canon ?
 Les billes se coincent dans une réplique Airsoft  principalement dans les cas suivants :

1 - Les billes utilisées ne sont pas des Monobloc ou sont de mauvaise qualité.

2 - Des billes déjà tirées ont été réutilisées ( celles ci sont sales et déformées par l'impact )

3 - Le canon n'a pas été huilé ( huile de silicone )

Pour débloquer les billes, sans démonter la réplique en toute simplicité.

1 - retirez le chargeur de bille
2 - Huilez le canon ( huile de silicone exclusivement )
3 - Introduisez une baguette fine dans le canon et poussez les billes coincées
4 - faite coïncider la bille coincée avec l ouverture de l introduction de la bille ( en regardant dans l emplacement du chargeur )

 Si plusieurs billes sont coincées, patience, il suffit de procéder de la même manière pour chacune d'elle en faisant retomber les billes par ou elles sont entrées, ce qu'on appelle le puits , et non par le canon . 


La question qui revient souvent :   
Ma réplique ne tire que si elle est à l'envers, pourquoi ?
 Cela provient le plus souvent d'une mauvaise remontée des billes dans le puits.

Souvent, c'est l'erreur du débutant, qui oublie de tourner la molette ( on dit moletter ) située sous le chargeur.
Tourner cette molette régulièrement, au départ conséquemment, surtout en mode rafale, sans oublier que les billes doivent être toujours sous tension.

Pour les chargeurs sans molette, vérifier la tension du ressort, un peu d'huile de silicone est nécessaire sur celui ci. Le ressort doit pousser les billes suffisamment.

Utiliser des billes Monobloc de bonne qualité.

Huiler légèrement l'entrée des billes ( puits ).

Vérifier si rien n obstrue le puits.

Si, malgré toutes ses vérifications, le souci persiste, le plus souvent, le chargeur est en cause, n'hésitez pas à nous le retourner.
                                                                 

" Utilisez les billes adaptées à votre réplique, et préférez les billes Bio "


L'Entretien de ma réplique électrique

Couramment appelées A.E.G. pour AUTOMATIC ELECTRIQUE GUN, ce sont les répliques les plus prisées des Airsofteurs.

L'entretien des répliques électriques est essentielle. Elle conserve le bon fonctionnement de votre réplique et prolonge sa durée de vie. Cet entretien est important, car une mauvaise utilisation entraîne l'annulation de la garantie fournisseur.  Vous viendrait t'il à l'esprit d'utiliser votre moto ou voiture sans l'entretenir ? Votre garagiste accepterait t'il de la prendre sous garantie dans ce cas ? 

                                  Prenez en le plus grand soin. 

Ces questions reviennent souvent : 
Combien de temps dure une réplique ? 
 Elle dépend, à produit égal de l'utilisateur. Dans les mains d'une personne peu soigneuse, la réplique tombe en panne très rapidement, chez un autre, sa durée de vie peut être infinie.

Qu'est ce qu'un Lemon ?  
C'est une réplique connaissant un défaut de fabrication dès le déballage. Plutôt rare, la réplique est prise en garantie, son aspect neuf permet un échange immédiat.

Nous vous recommandons de prendre connaissance des consignes suivantes, bien sur la liste n'est pas exhaustive, mais elle vous permettra d'entretenir avec le plus grand soin du fonctionnement de ces fabuleuses mécaniques.

 
- Utilisez toujours des billes de qualité.

- Utilisez l'huile de silicone.

- Utilisez le mode rafale avec modération, éviter le doigt laissé appuyé sur la détente pour de longues rafales notamment pour les modèles à moins de 100 euros. Pour utiliser une métaphore, c'est un peu comme si vous utilisiez une mobylette avec le "pied au plancher", l'engin terminera très vite à la casse.

- Ne jamais tirer à vide, sans bille.

- Votre réplique craint la pluie protégez la !

- Votre chargeur, ne le stockez pas rempli, le ressort n'aime pas rester compressé.

- Est t'il vraiment utile de préciser que votre réplique n'aime pas les chocs ?  On peut courir, sauter, crapahuter, voler même, mais comme le soldat dont l'arme peut lui sauver la vie, pensez à protéger votre réplique.

- Avant de ranger votre réplique, n'oubliez pas deux choses : Tirer une fois à vide sans bille, de façon à remettre les organes internes en position de repos, puis nettoyer le canon à l'aide d'une petite baguette + chiffon doux et huile de silicone, toujours dans la légèreté.



Préserver sa batterie pour mieux jouer.

Nos conseils:   
Ménagez votre batterie !
- Ne dépassez pas le temps de la recharge de la batterie, 5 à 6 heures.

Recommandé : Le chargeur Intelligent Delta peak permet de stopper automatiquement la charge une fois la batterie correctement chargée, préservant ainsi sa durée de vie.

- Chargez votre batterie la veille ou avant chaque partie.

- Utilisez le mode rafale avec modération, évitez le tir continu avec le doigt laissé appuyé sur la détente ( usure prématurée du mécanisme ).

- Rangez votre batterie déchargée après utilisation.


Les questions qui reviennent souvent : 

Quelle est l'autonomie de ma batterie ?   

De nombreux facteurs influent sur l'autonomie, utilisation du mode rafale, réplique utilisée, etc. L'autonomie est donc difficilement calculable en temps. Nous recommandons une journée d'autonomie, prévoyez au minimum une batterie d'avance, il est toujours contraignant de tomber en panne sous le feu nourri de l'ennemi.


Les questions qui reviennent souvent : 

Ma batterie chauffe, est-ce normal ?   

Les batteries dégagent de la chaleur lors du chargement et lorsqu'elles sont sollicitées, ceci est normal.
Utiliser le mode rafale avec modération, en appuyant par pressions successives. Eviter de laisser le doigt appuyé en continu sur la queue de détente.
Ménager votre batterie pour prolonger sa durée de vie.


Les questions qui reviennent souvent : 

Quel ampérage et quel voltage utiliser ?   

Les répliques sont souvent livrées avec des batteries ampérage 1100 mah, préférez un ampérage supérieur, 1600 mah et plus, pour une meilleure autonomie et nervosité.
Un voltage supérieur est recommandé sur certaines répliques, mais il sollicite davantage le mécanisme et peux provoquer une usure prématurée.
 A noter que le mécanisme de certaines répliques ne supportent pas un voltage supérieur. 
A employer donc avec parcimonie et en connaissance.


Informations sur les batteries et chargeurs LI-PO   

L'utilisation d'une batterie LI-PO demande une attention un peu plus particulière. Nous vous recommandons de prendre connaissance de nos conseils avant d'utiliser une batterie LI-PO

Les rails : Le standard Picatinny !

Les questions qui reviennent souvent : 

Les accessoires s'adaptent t'ils sur le rail de ma réplique ?   

La norme est standard en Airsoft, tous les rails sont à la norme Picatinny 22mm. Visées, pieds, lampes, laser, lance grenades et autres accessoires s'adaptent donc facilement sur les rails Picatinny 22mm de votre Airsoft. Si celui ci n'en possède pas, il est toujours possible d'en adapter un, dans certains cas, cela nécessite quelques notions de bricolage. Voici notre collection de rails. La plupart du temps, ils s'adaptent facilement, comme sur la poignée des M4 ou des Famas par exemple. Les carabines 22 long rifle et armes de tirs, sont généralement équipées de rails de 11mm, ce qui nécessite l'ajout d'un adaptateur 22mm/11mm  pour pouvoir y ajouter les accessoires Airsoft.


Indispensable :
L'huile de silicone

Est t'elle indispensable ? 

Oui. L'huile de silicone est indispensable à l'activité de l' Airsoft, ne pas l'utiliser engendre des pannes non couvertes par la garantie constructeur, ceux ci le décèlent et y voient là, à juste titre, une mauvaise utilisation. Un peu comme si on roulait en voiture ou en moto sans en vérifier les niveaux.

Comment se présente t'elle ? 

Sous forme de petite bonbonne de 10 cm selon les marques, en spray elle est livrée avec son petit tube plastique très fin telle une paille permettant d’accéder aux endroits les plus difficiles. 
Facile d'utilisation, il suffit simplement de la pulvériser.

Peut t'elle être remplacée ? 

Non. L'huile de silicone est très fluide et spécialement conçue pour les airsoft. La remplacer amène inévitablement à l'endommagement de votre réplique.

Pourquoi n'est t'elle pas distribué automatiquement avec les répliques ? 

Parce que les fabricants l'ont décidé ainsi, comme pour les lunettes de protection, elles aussi obligatoires mais que l'on trouve rarement dans les pack. Mais tout bon vendeur se doit de la conseiller à son client, même si certaines répliques en ont moins besoin que d 'autres.

Risque t'elle d'endommager ma réplique ou la rendre grasse et peu agréable à utiliser ? 

Non. L'huile de silicone ne peut endommager une réplique. Elle est très fluide. Il convient de l'appliquer en interne et en très petite quantité, cela ne rends pas la réplique grasse. On peut également l'utiliser pour nettoyer sa réplique.

Comment adapter un silencieux sur ma réplique ?

Les silencieux sont couramment utilisés pour les AEG ( Répliques longues électriques ) un peu moins pour les Pistolets de poings, souvent peu équipés de l'indispensable pas de vis.

Un grand nombre de répliques longues AEG ( hormis la gamme débutant ) sont équipées du pas de vis 14 mm standard. Vérifiez la présence de ce pas de vis en démontant le cache-flamme, la plupart du temps fixé par une simple vis sur le coté.

Les répliques de poing sont plus rarement équipées d'un pas de vis, il est souvent différent du pas de vis de 14 mm ou demande l'ajout d'un adaptateur, quelques séries possèdent leur propre silencieux, comme la gamme des CZ75, la particularité est toujours indiquée dans nos fiches techniques, prenez le temps de les consulter.

Les répliques Sniper utilisent couramment les pas de vis 14 mm, mais souvent avec l'addition d'un adaptateur. Là encore, nous le notifions dans les fiches techniques afin de vous faciliter la tache.

Certains silencieux se fixent également sur le canon de votre réplique AEG.

Important : Les pas de vis 14 mm sont à filetage horaire ou anti-horaire ( le plus courant ) certains kit sont fournis avec l'adaptateur permettant les deux sens de filetage. 


Ces questions reviennent souvent : 
Le silencieux diminue t'il réellement le bruit lors du tir ? 

Les répliques Airsoft ne sont pas très bruyantes à l'instar des véritables armes. La plupart des silencieux modifient le son lor du tir, lui donnant un aspect plus " étouffé "

Un silencieux diminue t'il la puissance de ma réplique ?
  

La réplique conserve sa puissance, suivant le silencieux, la portée est diminuée. 

Ma réplique ne possède pas de pas de vis, comment adapter un silencieux ?  

Dans la plupart des cas, il ne sera pas possible d'adapter un silencieux si la bouche du canon de la réplique n'est pas équipée d'un pas de vis. Contrôler la présence d'un pas de vis avant de choisir votre réplique.
Quelques packs ( pour la plupart dans la gamme des pistolets de poing ) sont équipés d'origine du silencieux : MK23, P99 Marushin, PPKS etc. 



Les visées
Les Spring
Les Gaz et les CO2, une attention particulière.
Les questions qui reviennent souvent :

Mon chargeur à une fuite, comment procéder ?

La plupart des fuites proviennent du joint d'étanchéité, écrasé, déplacé ou déformé, il ne remplit plus son rôle et le gaz s'échappe. 
C'est souvent symptomatique de la non utilisation d'huile de silicone
Nous proposons des kits de réparation permettant de changer le joint si cela est nécessaire. 
Vérifier également si les vis du chargeur sont correctement serrées, ce dès la première utilisation. Revisser si nécessaire.

 Comment charger le gaz dans mon chargeur ?

Le chargement s'effectue comme on pourrait le faire avec un briquet. 
Retirer le chargeur de la réplique pour le remplir.  Lubrifier le chargeur au niveau du joint . Recharger avec la bonbonne , tête en bas. Quelques brèves pressions suffisent. Avec un peu d’expérience, le remplissage complet du chargeur devient très facile. 

Comment charger une sparclette  dans mon chargeur ?

Le Chargement s'effectue avec une petite sparclette de CO2 0,12g du même principe que celles utilisées en cuisine ou dans les cafés, mais de dimension différente. Elle est remplie de CO2, un gaz froid ( Gaz carbonique ). Retirer le chargeur de la réplique pour le remplir. Certains modèles possèdent un emplacement interne de la sparclette CO2 avec un chargeur dissocié.  Lubrifier le chargeur au niveau du joint. Insérer la sparclette délicatement en desserrant la vis poussoir. Vérifier l'alignement de la sparclette CO2 dans le chargeur. Serrer rapidement la vis poussoir mais toujours modérément. Serrer trop fort entraîne un écrasement du joint et inévitablement des fuites à la longue. Remettre le chargeur en place, votre réplique est prête à fonctionner.

Quel gaz utiliser ?

Le choix du gaz est très important :   Pour les répliques à culasse mobile ( GBB ) , souvent en métal et lourde, utiliser un gaz plus puissant type Ultrair Blowback ou Green gaz.
Ne pas utiliser un gaz trop puissant pour les modèles premier prix ou les culasses non mobile ( GNB ) ou en Abs, risquant d'endommager votre réplique et son mécanisme.
Un gaz trop puissant provoque les fuites de votre chargeur. Un gaz trop puissant utilisé avec une réplique GNB est donc fortement déconseillé. Une culasse mobile ( GBB ) en asb ou plastique peut rompre et représente dans ce cas un danger pour l'utilisateur. 

Les recharges sont à tenir éloignées des sources de chaleur.

Mon pistolet gaz tire peu de billes, est ce normal ?

Oui, suivant certaines répliques, il faut envisager de recharger tout les chargeurs et demi voir trois. Les modèles à sparclette CO2 et à culasse fixe étant plus économiques et plus faciles d'utilisation. 
Les répliques à culasse mobile sont très consommatrices. Notre conseil : l'huile de silicone appliquée en très faible quantité sur le rail de la culasse est indispensable, elle facilite son mouvement.

Mon pistolet gaz ne fonctionne pas en Hiver, est ce normal ?

Oui, le gaz en hiver ou par temps de froid est difficile à utiliser, voir parfois impossible, ceci est normal, le chargeur et la réplique notamment si celle ci est en métal, conducteur du froid engendre de nombreux "dégazages" : la valve se bloque par le froid, et libère instantanément le gaz, rendant inutilisable la réplique. Les modèles à sparclettes CO2 sont préférables pour l'hiver.


Les questions qui reviennent souvent :

Combien de billes peux t'on tirer avec une sparclette ?

Tout dépend de la réplique. Un modèle à culasse mobile consomme beaucoup plus qu' un modèle à culasse fixe. Envisagez de 80 billes à 250 billes. Le Sig Sauer SP2022 étant l'un des plus économiques une sparclette permettant de tirer 250 billes.

Les questions qui reviennent souvent : 

Comment mettre une sparclette ?   

Insérer la sparclette dans le compartiment, soit du chargeur, soit de la réplique selon le cas. Centrer la sparclette de manière à ce qu'elle soit correctement positionnée, dans certains cas une sparclette mise de travers peut occasionner un mauvais fonctionnement, ou forcer un chargeur dans la crosse.
Tourner la vis de serrage jusqu'au perçage de l'embout de la sparclette, ( un peu de CO2 se libère, ceci est normal ) puis visser promptement sans serrer. Utiliser l'huile de silicone aux contacts.
Ne pas serrer trop fort, on ne gagne pas en étanchéité, bien au contraire, on provoque un écrasement du joint, celui-ci risquant d'être endommagé et ne passe plus en garantie.

Combien de temps puis-je laisser une sparclette dans ma réplique sans l'utiliser ? 
  

Le moins de temps possible !
Il est fortement recommandé de ne pas laisser une sparclette dans la réplique, le gaz sous pression endommage le joint.
Rangez votre réplique, vide sans sparclette.

Ma sparclette s'est vidée aussitôt, elle est devenue très froide est ce normal ? 

Dans le cas où une sparclette est mal engagée ou desserrée...elle se vide d'un seul coup, le CO2 libéré à l'air est très froid, voir gelé, ceci est normal.
Réinsérer une autre sparclette, dans le cas où le problème persiste, contacter notre S.A.V.

Nos Engagements
Livraison rapide
Colissimo
Articles Garantis
1 an
Paiements
Sécurisés
3d-Secure
Satisfait ou
Remboursé
à 100%

Livraison offerte à partir de 100 € en France métropolitaine.



Les Guerrières sont à votre écoute :
05 17 21 50 18 / 
07 83 10 27 14
Service Commercial et fournisseurs :
06 99 37 01 15

Du lundi au jeudi de 10h à 12h / 14h à 17h30
le vendredi de 10h à 12h
 


contact@lilifolies-airsoft.com

KZA DISTRIBUTION
L'entrepôt de Lilifolies
Le Champ du Buisson
16300 ST MEDARD / France




En achetant sur le site www.lilifolies-airsoft.com, vous certifiez être majeur et respecter les règles de sécurités indispensables à la pratique de l'Airsoft.
Port de lunettes obligatoire. Ne pas tirer sur Autrui. Ne pas transporter une réplique sur la voie publique.
Selon le décret de 1999, la vente des répliques Airsoft est interdite aux mineurs.
Pour toutes informations complémentaires : KZA Distribution / L'entrepôt de Lilifolies / Le Champ du Buisson 16300 ST MEDARD / France.