SHEMAGH / KEFFIEH / CHECHE / FOULARD TAN AVEC MOTIFS FUSIL AK47 1 X 1 M 101 INC
______________________________________________________________________________________________
Expédition rapide et sécurisée
Historique de l'article
Le keffieh ou kéfié est la coiffe traditionnelle des paysans arabes et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux. Aujourd'hui, le keffieh est porté par toute la population arabe de la péninsule arabique, de Palestine, d'Irak, de Jordanie, de Syrie et dans une moindre mesure en Afrique du Nord. Le keffieh est devenu l'emblème des Palestiniens. Issu de la région appelée anciennement « al-Hijaz », « al-Iraq », « al-Yaman », « Accham » et « Filistin », il s'est généralisé au point de devenir un élément de costume commun à tous les bédouins et à tous les paysans d'Arabie et du Moyen-Orient.
Fait de tissu (traditionnellement coton mais la viscose l'a en partie supplanté), il servait originellement à masquer le visage pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable.
Dès les années 1980, le keffieh fut adopté en Europe en priorité par des militants de mouvements pro-anarchiste.
De même que le chèche pour les troupes françaises, le keffieh est porté par les forces armées de l'Empire britannique stationnées au Proche-Orient depuis presque un siècle. Mais c'est durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement durant la Campagne en Afrique de Nord que son usage s'est généralisé dans les troupes déployés dans des zones aux températures élevées. Il conserve sa fonction première de protection contre le soleil et la poussière.
À l'heure actuelle, de nombreuses troupes de l'OTAN le portent sous l'appellation shemagh en Afghanistan ou en Irak, même s'il n'est fourni systématiquement qu'à certaines troupes du Commonwealth. Il est particulièrement prisé dans des troupes embarquées qui sont constamment exposées aux projections de sable et de poussière causées par le mouvement des véhicules.
Les Guerrières remercient Wikipédia.










