Canvas est un mot anglais qui signifie « armature toile » ou « voile ». Il s'agit d'un tissu polyvalent, robuste, dit « inusable ».
La toile canvas est une fibre en coton, chanvre ou lin, en partie mélangée avec des fibres synthétiques qui sont tissées les unes avec les autres dans une armature toile. Le fameux fil de chaîne est ainsi tissé en croix, de façon particulièrement serrée, avec le fil de trame. Par conséquent, l'endroit et l'envers du tissu paraissent semblables et sont ainsi utilisables.
Le tissu canvas se distingue par une résistance extrêmement élevée à l'abrasion, obtenue par l'armature toile fixe. On obtient ainsi un tissu solide et résistant à la déchirure, pouvant assurer une protection contre le vent et les intempéries, si nécessaire, tout en étant respirant. D'un autre côté, le tissage serré peut engendrer un pli et un drapage médiocre. Habituellement, il ne tombe pas en souplesse, mais reste plutôt rigide et fixe.
Le tissu canvas est stable, lisse au toucher, extrêmement durable et donc particulièrement polyvalent. De plus, il est, dans la mesure où il n'est pas enduit, très absorbant, ce qui entraîne un gonflement de l’armature toutefois dense en cas d'absorption d'eau et ainsi une étanchéité du tissu. Parfait pour une utilisation en extérieur !
Les Guerrières remercient Wikipédia.