Expédition rapide et sécurisée
Historique
- James Bond, également connu par son matricule 007, est un personnage de fiction créé en 1953 par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming dans le roman Casino Royale, selon certaines sources à la suite de sa rencontre avec Dušan Popov.
- De 1953 à sa mort en 1964, Ian Fleming écrit douze romans (dont l'un ne paraîtra qu'après sa mort) et neuf nouvelles (regroupées en deux recueils, le second posthume) faisant intervenir le personnage James Bond. Après la mort de Fleming, les aventures de Bond sont successivement écrites par Kingsley Amis (sous le nom de Robert Markham), John Gardner, Raymond Benson, Charlie Higson, Sebastian Faulks, Jeffery Deaver, William Boyd, Steve Cole, puis Anthony Horowitz. Par ailleurs, John Pearson écrit une biographie imaginaire de James Bond tandis que, comme John Gardner et Raymond Benson, Christopher Wood rédige les novélisations de ses propres scénarios de films de James Bond.
- Ces romans sont d'immenses succès internationaux, mais ce sont les nombreuses et régulières adaptations cinématographiques qui ont fait de James Bond, espion des services secrets britanniques et grand séducteur, un authentique mythe contemporain.
- James Bond 007 contre Dr No (Dr No) est un film britannique réalisé par Terence Young et sorti en 1962 au Royaume-Uni et en Irlande, en 1963 ailleurs.
- C'est le premier de la série des films de James Bond qui en comporte actuellement 25.
- Il est tiré du roman Docteur No de Ian Fleming, publié en 1958.
- Produit avec un budget modeste, James Bond contre Dr No a été un succès financier.
- Il a permis de découvrir Sean Connery qui y incarne James Bond pour la première fois, mais aussi Ursula Andress, lauréate du Golden Globe de la révélation féminine de l'année 1964.
- Pour sa première apparition au cinéma dans le film, le personnage de James Bond est considéré comme le troisième plus grand héros de l'histoire du cinéma par l'American Film Institute.
- La Sunbeam Alpine est un coupé décapotable biplace produit par le constructeur automobile anglais Sunbeam sous l'égide du groupe Rootes de 1953 à 1955, puis de 1959 à 1968.
- Le modèle original lancé en 1953 a été la première voiture à porter la marque Sunbeam après le rachat par le groupe Rootes des marques Clément-Talbot et Sunbeam.
- Un roadster Alpine Series II couleur bleue fait partie des premières "Bond cars" apparaissant à l'écran.
- Il est loué et conduit par James Bond dans James Bond 007 contre Dr No sorti en 1962, notamment dans une scène où Bond le conduit sous un camion pour échapper aux tueurs à gages qui le poursuivent.
- Il aurait été emprunté à un habitant de l'île de la Jamaïque où avait lieu le tournage, car c'était la seule voiture de sport disponible sur place.
- Dans le roman, la Sunbeam Alpine était la voiture de John Strangways, l'agent des services secrets assassiné.
Les Guerrières remercient Wikipédia.










